Ville du séminaire
Cotonou
Cotonou est la capitale économique et la plus grande ville du Bénin avec 1 228 667 habitants en 2021 selon la plateforme populationData qui est un atlas des populations et pays du monde.
Elle abrite aussi de nombreux services gouvernementaux et diplomatiques.
Cotonou est connue dans toute l'Afrique de l'Ouest pour son marché international de 20 hectares (Dantokpa),
le plus grand marché d'Afrique de l'Ouest, ses Zémidjans (motos-taxis) et un marché secondaire, Missebo, situé à quelques mètres du marché Dantokpa.
Le nom Kútɔ̀nú signifie « embouchure du fleuve de la mort » en fon-gbe. Ses habitants sont appelés les Cotonois(es).
Situation
Cotonou est situé sur le cordon littoral entre le Lac Nokoué et l'Océan Atlantique.
La ville est coupée en deux par un canal, la lagune de Cotonou, creusée par les Français en 1855. Trois ponts assurent la liaison entre les deux rives.
Le phénomène d'érosion du littoral constaté depuis plusieurs décennies s'est aggravé à partir de 1961,
à la suite des grands travaux entrepris au Bénin (barrage de Nangbéto, port en eau profonde de Cotonou), au Ghana (barrage d'Akossombo) et au Togo (Port en eau profonde de Lomé).
Paul Houssou, pilote d'un projet subventionné par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE),
explique qu'en quarante ans, la côte à l'est de Cotonou a reculé de 400 mètres. Cette érosion a conduit des habitants à quitter leur maison construite le long de la côte.
L'État a décidé d'interdire le pompage de sable marin et prévoit la construction de digues de protection.
Il est encore possible d'emprunter avec une voiture appropriée « la route des Pêches », une piste qui longe la mer entre Cotonou et Ouidah.
Une nouvelle route des pêches, bitumée, est en construction en 2021.
Climat
Le climat est de type équatorial, où deux saisons pluvieuses (avril-juillet et septembre-octobre, 800 à 1 200 mm de pluie par an) alternent avec deux saisons sèches. De décembre à janvier, l'harmattan souffle.
La température oscille entre 18 et 35 °C.
En période pluvieuse (plus de 120 mm de précipitations le 4 juin 2015 par exemple), de nombreux quartiers de la ville sont inondés en raison d'infrastructures d'assainissement sous-dimensionnées ou mal entretenues.
Langues
En 2014, 57,3 % des habitants de Cotonou de 15 ans et plus savent lire et écrire le Français tandis que 58,6 % savent le parler et le comprendre.
En plus du français, plusieurs langues nationales sont parlées dans la ville de Cotonou et ses environs.
Les plus parlées sont le fon, le yoruba, le bariba (baatɔnum), le goun, le mina, le adja, le dendi, le mahi, et le haoussa.